Jauger la concurrence avec Niche Market Finder
On a beau dire, qu’on soit le plus courageux des Hommes ou le plus réfractaire à la tâche, le principe de moindre effort régit ostensiblement notre manière de vivre. Et pour qui veut s’attaquer à dénicher un mot-clé peu concurrentiel, Niche Market Finder ne devrait pas mettre à mal ce précieux adage. Bien utilisé, ce petit utilitaire, simple et gratuit, vous donnera quelques précieuses indications quant à la concurrence d’un mot-clé.
D’un coup de cuillère à pot, ce dernier tend à identifier des niches pour lesquelles il sera aisé de positionner son site internet. Et s’il convient de manipuler les résultats avec des gants – le soft utilise Google.com -, il suffit de préparer une liste de mots-clés à analyser puis de cliquer sur « Find Pages ». Le temps pour vous d’aller préparer un bon café et il faudra décortiquer les résultats obtenus après analyse des SERPs par le logiciel.
Dans l’ordre, colonne par colonne :
- Url : les pages présentes dans les résultats de recherche pour le mot clé analysé
- PR : le Page Rank Google de la page
- BL : le nombre de liens retours vers la page
- DBL : le nombre de liens retours vers le nom de domaine de la page
- KDm : la page contient le mot clé dans le nom de domaine
- KT : la page contient le mot clé dans le titre
- KDs : la page contient le mot clé dans la meta description
- KH1 : la page contient le mot clé dans la balise H1
Vous vous en doutez, plus il y a de vert, plus la concurrence se fait moindre. Et au prix de quelques heures à se donner la peine d’obtenir des backlinks de qualité – à moins de passer par une agence de référencement ! -, vous pourrez sans mal intégrer les premières pages de résultats, voire carrément dominer le monde !
Certains me diront qu’un mot clé peu concurrentiel ne sert à rien s’il est peu recherché, mais cela est une autre histoire. Une histoire qui fera l’objet de nouveaux articles, afin de prendre en compte toutes les dimensions relatives à l’identification de niches à fort potentiel de trafic.
En attendant :
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Cela peut s’avérer extrêmement puissant en couplant Niche Market Finder à ahrefs et Majestic SEO.
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Il ne manquerait plus que le logiciel indique la position de chaque URL dans les SERPS et ce serait l’outil parfait !! Mais c’est déjà pas mal ! Merci pour le tuyau, je vais tester sans tarder !
Excel – Comment figer une ligne ou une colonne ?
Si tu ne connais pas, Rank Tracker de Link-Assistant.com fait cela très bien 😉
@Cédric : Vous pouvez utiliser le logiciel gratuit Seo soft pour le suivi de positionnement.
Le logiciel proposé dans l’article à l’air intéressant, mais perso j’utilise Market Samurai. Merci pour cette article et bon courage à tout le monde.
Merci pour ce partage. J’avoue que je ne connaissais pas cet outil, je pense qu’il va bien me rendre service ! 🙂
Ça a l’air très intéressant. J’utilise personnellement Market Samuraï mais je vais tester Niche Market Finder.